Share |

Le L.O.F, c'est quoi ?

L.O.F. signifie "Livre des Origines Français". Il est tenu par la Société Centrale Canine (SCC) qui gère toutes les généalogies de tous les chiens inscrits au LOF en France.

Car le LOF, si on simplifie, c'est un énorme arbre généalogique de chaque race.

 

Lorsque vous achetez un chiot inscrit au LOF, c'est pour vous l'assurance de ses origines, ainsi vous pouvez connaître sa généalogie jusqu'à ses arrière-grands-parents, c'est un peu l'AOC canin.

Et en image, ça donne quoi ?

Certificat provisoire de la SCC qui constitue une inscription provisoire au LOF du chiot.
Certificat provisoire de la SCC qui constitue une inscription provisoire au LOF du chiot.

 

Quelques semaines après l'adoption de votre Shar Pei, l'éleveur vous enverra son certificat de naissance qui atteste de ses origines pure race.

 

C'est la même chose qu'un pedigree sauf qu'avec ce certificat de naissance, vous ne pouvez pas reproduire de chiots LOF avec votre chien adulte.

L'intérieur d'un pedigree avec toute la généalogie du chien.
L'intérieur d'un pedigree avec toute la généalogie du chien.

 

 

Il faut passer par la confirmation pour recevoir ensuite le pedigree définitif de votre chien qui lui permettra alors de produire des sujets LOF, digne d'être inscrits en tant que pure race.

 

Tout chien non LOF est considéré comme un "type" Shar Pei, l'appélation "De Pure Race" leur est interdit.

 

Une fois le chien confirmé, il est définitivement inscrit au Livre des Origines Français et il est reconnu comme étant un digne représentant de sa race.

 

Il est alors titulaire d'un pedigree reconnu dans tous les pays du monde affilié à la Fédération Cynologique Internationale.

Lorsque vous achetez un chiot inscrit au LOF, l'éleveur a l'obligation de vous transmettre sur l'attestation de vente et sur le "certificat vétérinaire obligatoire avant cession d'un chien" le numéro de dossier SCC de la portée. Ce numéro commence toujours par l'année de la saillie. Exemple : 2010 si les chiens ont sailli en 2010 puis 6 chiffres suivent.

La morale de l'histoire ...

Souvent on entend les particuliers dire que "le LOF on s'en fiche, on ne veut pas faire d'expos."

Mais le LOF, ce n'est pas spécialement pour faire des expos, d'ailleurs les chiens non LOF apparentés à une race ont le droit de faire une exposition canine de beauté afin de tenter la confirmation à titre initial.

Mais le LOF, comme dit plus haut, c'est l'assurance d'un chien de pure race qui, à priori, une fois adulte, devrait réellement ressembler à la race choisie par le client.

 

Mais c'est aussi la sauvegarde des races, un énorme conservatoire de toute la diversité génétique des races du monde entier. Sans le LOF, fini les chiens de race, tout serait mélangé sans aucun contrôle.

 

Voilà pourquoi les éleveurs sérieux et soucieux du respect des races et du client mettront un point d'honneur à ne produire que des chiots LOF issus de parents confirmés présentant des atouts majeurs pour la race qu'ils représentent.