Share |

Dermatologie du Shar Pei

L'avis du CASP

Le Shar Pei sans aucun problème de peau existe, hélas devant le manque de sélection effectué en France depuis plusieurs années, nous arrivons à une très mauvaise réputation pour notre cher Shar Pei que ce soit dans les cabinets vétérinaires ou dans l'esprit des gens.

Le CASP souhaite lutter contre ces idées reçues, les lignées saines sont monnaie courante à l'étranger, alors la France est à la traîne. Il suffit que les éleveurs aient envie de sélectionner un minimum leur cheptel même si cela doit se faire sans le club de race, qui n'a jamais établi de programme de sélection pour nos Shar Pei, pour redonner ses lettres de noblesse à notre belle race.

Du point de vue dermatologique, certains Shar Pei peuvent être sensibles, d'où la nécessité pour les éleveurs de choisir des lignées saines avec de bonnes défenses immunitaires.

 

Souvent, les problèmes de peau du Shar Pei sont dits "juvéniles". En effet, l'immunité du Shar Pei jeune a parfois du mal à prendre le relais des anti-corps maternels, surtout lors de la croissance et du changement de dents, le système immunitaire du Shar Pei peine et des parasites ou pathologies particulières profitent de cette délicate période pour se développer.

 

Sachez néanmoins que des lignées sans problème de peau existent et sont nombreuses grâce au grand travail de sélection de certains éleveurs français et étrangers, même si aucun éleveur n'est jamais à l'abri d'un souci dermatologique.

La mue du Shar Pei

Sur cette image, on voit l'ancien pelage (plus clair) qui laisse la place aux nouveaux poils, à la couleur plus flambante.
Sur cette image, on voit l'ancien pelage (plus clair) qui laisse la place aux nouveaux poils, à la couleur plus flambante.

La première mue des Shar Pei est parfois impressionnante ! Que ce soit les Horse Coat ou les Brush Coat, ils perdent complètement leur poil de bébé pour leur nouveau poil d'adulte qui pousse plus dru.

 

Cette mue peut parfois passer pour un problème de peau car le poil qui repousse est beaucoup plus dur et peut donc irriter la peau, ainsi il peut y avoir des gratouilles et rougeurs à ce moment là que l'on soulagera avec l'aide d'un vétérinaire qui connaît bien la race. Mais votre premier réflexe serait de contacter votre éleveur.

 

Cette mue chez les brush coat donne un effet "dromadaire en mue" avec la couche de vieux poils sur le nouveau poil.

 

Mais rassurez certains shar pei muent sans faire de trous ... par contre, l'aspirateur doit être puissant !

 

Ils ne font cette grosse mue qu'une fois dans leur vie, puis ils perdent leur poil comme la plupart des chiens avec le changement de saison.

La mucinose

La mucinose n'est pas une pathologie chez le Shar Pei, en effet, sans cette mucine, pas de plis !

La structure de la peau du Shar Pei est différente de celle des autres races, c'est un excès d'acide hyaluronique dans la peau qui donne cette peau plissée au Shar Pei.

 

 

Mais certains sujets en ont en excès et des petites vésicules, comme des ampoules se forment à la surface de la peau, surtout aux endroits où le poil est très court (les pattes, le cou et les flancs).

Ces vésicules percent parfois et laissent sortir soit du liquide, comme de la lymphe soit une substance plus pâteuse. Dans tous les cas nous conseillons de désinfecter la peau aux endroits où la substance a coulé, sinon cela peut entraîner des grattages et une infection de la peau.

On ne soigne pas la mucinose, c'est physiologique.

La démodécie

La démodécie chez le Shar Pei est souvent une forme juvénile. Plus de 80% des chiens du monde entier sont porteurs de cet acarien : le demodex. Il attaque la base du système pileux du chien et fait donc tomber le poil.

 

Il suffit d'une petite baisse des défenses immunitaires pour que le demodex se développe anormalement et fasse des lésions sur le chien.

 

On diagnostique une démodécie grâce à un grattage cutané chez le vétérinaire.

Si les lésions s'infectent à cause d'un grattage, on administre des antibiotiques. Il faut quelques mois de traitement pour que le nombre d'acarien baisse et ne soit plus visible au grattage.

 

 

Les mycoses

Avant / Après - Merci à Charlie de nous avoir servi de modèle
Avant / Après - Merci à Charlie de nous avoir servi de modèle

Les shar pei peuvent parfois avoir certains endroits du corps qui noircissent : sous les pattes, le ventre et sous le cou.

Ceci est dû à des mycoses qui se soigneront très bien avec un traitement adapté. On appelle aussi ces mycoses "la peau d'Eléphant".

Elles sont responsables également de la mauvaise odeur dont on affuble parfois le Shar Pei.

 

N'oublions pas qu'un Shar Pei qui sent mauvais est un shar pei qui a des problèmes dermatologiques.

 

Un Shar Pei sain n'a pas d'odeur particulière.

Les allergies et autres ...

  • Le Shar Pei, comme tous les chiens, peut faire des allergies de contact, de particules présentes dans l'air, de certaines nourritures, etc ... cela entraîne souvent des pyodermites. Plutôt que d'entamer des désensibilisations souvent longues, peu fructueuses et coûteuses, parlez à votre vétérinaire d'une thérapie à base d'immuno-modulateurs tels que la cyclosporine. En cas d'infection, bien sûr une antibiothérapie sera nécessaire.

 

  • Pour aider votre chien dans la guérison, un environnement propre et sain, des couvertures ou coussins propres et une nourriture adaptée à base de croquettes hypoallergéniques peut être déterminant dans la guérison.

 

  • Dans le cas où votre vétérinaire ne trouve pas la pathologie dermatologique dont souffre votre Shar Pei, proposez-lui de faire une analyse sanguine pour tester sa thyroïde (T4) qui peut, en cas de mauvais fonctionnement être source de problèmes cutanés.

 

  • Sur certains Shar Pei, une exposition prolongée au soleil peut les faire gonfler au niveau de la partie exposée avec un durcissement de la peau, pas d'inquiétudes, cela disparaîtra en quelques heures.

 

  • Les Shar Pei présentent une disposition à faire de façon extrêmement rapide des abcès après une morsure ou une blessure. Souvent, un bon nettoyage et une bonne désinfection suffisent, même si l’abcès est important, par contre si l’abcès ne perce pas au bout de 2 ou 3 jours il faut impérativement consulter un vétérinaire.

A savoir ...

  • Evitez de laisser en permanence à votre Shar Pei son collier de promenade, cela peut lui irriter la peau, car n'oublions pas quand même que par la structure particulière de sa peau, il reste sensible aux frottements.

 

  • De même, il est totalement proscrit de lui mettre toutes sortes de colliers antiparasitaires ou diffuseur d'hormones, c'est brûlure assurée et des semaines de traitement pour la guérison !